1. Accueil
  2.  » 
  3. Genève
  4.  » 
  5. Actualité genevoise
  6.  » 
  7. Communiqués de presse
  8.  » Expulsion des habitants du squat Rhino

Expulsion des habitants du squat Rhino

par | 27 juillet 2007 | Communiqués de presse

Selon les informations que nous avons recueillies, les procédures appliquées ne reposaient sur aucune décision notifiée aux habitants, ni sur une procédure qui aurait respecté le droit d’être entendu de toutes les parties. Aucune voie de recours n’a dès lors été ouverte pour les habitants. De plus, les procédés employés ont fait fi de la procédure toujours pendante auprès du Tribunal des Baux et Loyers.

Cet état de fait nous paraît particulièrement inacceptable dans la mesure où ces expulsions ont eu pour conséquence de priver des hommes, des femmes et des enfants de leur logement, sans avoir prévu, ni organisé un relogement durable, les laissant ainsi à la rue.

En outre, dans son communiqué du 13 juillet dernier, la LSDH appelait notamment le Conseil d’Etat à prendre en considération les enjeux sociaux, économiques, culturels et éthiques de la situation. Nous regrettons l’absence de prise en compte politique de ces enjeux.

En recourant à la LDTR et à la LCI pour justifier l’évacuation des habitants de Rhino, le Conseiller d’Etat en charge du DCTI, soutenu dans sa démarche par l’ensemble du Conseil d’Etat, a procédé à une distorsion de l’esprit de ces lois et à un détournement de leurs finalités.