1. Accueil
  2.  » 
  3. Genève
  4.  » 
  5. Actualité genevoise
  6.  » 
  7. Communiqués de presse
  8.  » Observateurs indépendants et neutres lors des renvois d’étrangers

Observateurs indépendants et neutres lors des renvois d’étrangers

par | 18 mars 2010 | Communiqués de presse

La LSDH dénonce par le présent communiqué les renvois forcés et contre la volonté des personnes expulsées. L’utilisation de moyen de contrainte n’est pas acceptable et mène à des drames.

Elle souhaite aussi rappeler qu’elle a demandé aux autorités genevoises pendant plus de deux ans la mise en place d’observateurs neutres lors des renvois d’étrangers à l’aéroport. En février 2009, suite à deux dénonciations d’utilisation disproportionnée de la force par la police lors de renvois, en l’espace de 5 jours, la Commission des visiteurs officiels du Grand Conseil genevois avait accepté de jouer ce rôle d’observateurs neutres. Nous regrettons cependant qu’à ce jour ce mécanisme d’observateurs neutres n’est pas été mis en place en pratique.

Le décès de cette personne démontre une fois de plus le caractère inhumain des renvois forcés, leur dangerosité et la nécessité que des observateurs indépendants et neutres soient présents lors de toutes expulsions.

Nous appelons ainsi vivement les autorités genevoises et suisses à prendre toutes les mesures nécessaires à la mise en place effective d’observations lors des renvois d’étrangers.

Nous appelons également à ce qu’une enquête indépendante et impartiale établisse les circonstances exactes et la cause du décès de cette personne.