Warning: Undefined array key "file" in /home/clients/b97a14bb2d963e87dfaf2ee4f28170c8/wp/wp-includes/media.php on line 1734
  1. Accueil
  2.  » 
  3. Vaud
  4.  » 
  5. Actualité vaudoise
  6.  » 
  7. Evénements
  8.  » La 2e assemblée de Soleure confirme son engagement pour une notion de la démocratie compatible avec les droits de l’homme.

La 2e assemblée de Soleure confirme son engagement pour une notion de la démocratie compatible avec les droits de l’homme.

par | 18 octobre 2010 | Evénements


Warning: Undefined array key "file" in /home/clients/b97a14bb2d963e87dfaf2ee4f28170c8/wp/wp-includes/media.php on line 1734

Warning: Undefined array key "file" in /home/clients/b97a14bb2d963e87dfaf2ee4f28170c8/wp/wp-includes/media.php on line 1734

Pour en finir avec l’antagonisme entre la démocratie directe et les droits de l’homme!

La démocratie est précisément un de ces droits humains remis en cause par une démocratie, même directe, peu respectueuse des droits de l’homme. Il faut en finir en Suisse avec ce faux antagonisme entre la démocratie et les droits de l’homme. Voilà pourquoi tout doit être mis en oeuvre pour éviter qu’à l’avenir, la population suisse soit appelée à voter sur des initiatives qui ne peuvent pas être réalisées comme la majorité du peuple et des cantons l’entendaient.

Les plus de cent participantes et participants à la deuxième assemblée de Soleure ont affirmé leur volonté de préparer une initiative populaire en ce sens. Ceci pour le cas où les débats en cours à l’Assemblée fédérale visant à réformer la Constitution n’aboutiraient pas. En Suisse non plus, il ne faut pas confondre la démocratie avec un absolutisme démocratique qui permettrait à une majorité de disposer des droits fondamentaux des minorités.

On a également pu découvrir, dans le cadre de la deuxième assemblée de Soleure, trois remarquables courts métrages contre l’initiative sur le renvoi des étrangers, initiative qui fait fi des droits humains, de la démocratie et du respect des personnes et qui doit impérativement être rejetée en novembre.

Finalement, les participantes et les participants à la deuxième assemblée de Soleure ont adopté une résolution pour féliciter Liu Xiaobo de l’attribution du prix Nobel de la paix et pour solliciter la solidarité du Conseil fédéral avec la Norvège, au cas où celle-ci ferait l’objet de pressions suite à la décision du comité du Nobel. La résolution demande également au Conseil fédéral d’exiger du gouvernement chinois de libérer immédiatement les proches de Liu Xiaobo et de s’abstenir de représailles à leur égard.

2ème assemblée de Soleure pour le renforcement des droits de l’homme et la démocratie directe

Soleure, le 9 octobre 2010