Une émission de «Temps Présent» sur la RTS un le 7 mars 2019 à 20h05
Je vous propose de regarder l’émission de télévision « Temps Présent » le 7 mars prochain. Pourquoi ? Parce ce qu’il y sera présenté un documentaire auquel il m’a été demandé de participer. Il présente un thème peu connu de nous tous, « Extrême pauvreté et psychiatrie dans les années 1950-1960 en Suisse ».
En 1961, comme infirmière stagiaire, je faisais un stage à l’hôpital psychiatrique de Marsens dans le canton de Fribourg. C’est dans ce cadre-là que j’ai rencontré une jeune fille de 19 ans internée, dont le comportement révélait une profonde détresse. Je n’ai plus jamais quitté cette personne prénommée Nelly. Aujourd’hui soixante ans plus tard, nous nous rencontrons pour une émission de télévision publique qui va relater son calvaire d’enfant et de jeune femme issue d’un milieu dont la pauvreté extrême a été stigmatisée par les institutions sociales officielles de l’époque.
Plus tard, dans les années 1970, Nelly découvre ATD Quart monde à Bâle. Les animateurs de cette association sont tout de suite frappés par son histoire.
Elle va faire un long chemin de résilience, puis elle s’engage dans un combat sans merci pour dénoncer la misère des plus pauvres. A 70 ans, elle écrit un livre en allemand qui maintenant a été traduit en français. Ce livre a frappé le journaliste de Temps Présent.
L’émission va nous révéler une femme marquée par la souffrance, mais d’une force indomptable pour laquelle j’ai une profonde estime et qui mérite d’être connue.
Dans le courant du mois de mai, elle viendra à Genève, au Christ-Roi, présenter son livre et vous en serez informés en temps voulu.
- «Temps Présent» sur la RTS un
Liliane Dupont
Section de Genève