Ligue suisse des droits de l'Homme

| Site officiel |

La Commission détention pénale regroupe les visiteurs de la prison de Champ-Dollon, où sont incarcérées des personnes purgeant des peines pour des délits d'ordre pénal.

Tout prisonnier peut recevoir la visite d'un membre de cette commission, sur simple demande de sa part auprès de la Ligue. La tâche des visiteurs est de s'assurer du traitement humain des prisonniers, du respect par l'autorité carcérale des normes relatives aux conditions de détention, ainsi que de répondre aux interrogations que les détenus ont sur leurs procédures.

Dans ce cadre la LSDH milite contre la surincarcération de la population ainsi que contre la surpopulation carcérale.

Par courrier du 31 mars 2006, la Ligue Suisse des Droits de l'Homme, section de Genève (LSDH), a reçu une pétition signée par 198 personnes incarcérées à la prison préventive de Champ-Dollon. Les pétitionnaires se plaignaient des violences policières subies lors de leur interpellation, de l'agressivité des policiers lors des interrogatoires, de la partialité des juges d'instruction, ainsi que de la longueur excessive des procédures avant jugement, en particulier celles dont les inculpés étaient originaires des pays de l'Europe de l'Est et de l'Afrique.

  • Site mis à jour le 02 juin 2022
   
  facebook