Ligue suisse des droits de l'Homme

| Site officiel |

Assemblées générales

© Yan Giroud

En 2019, plusieurs nouvelles et nouveaux membres sont venus renforcer le Comité de section et les commissions. Le nombre de membres est toujours à la hausse, même si nous n’avons pas atteint nos objectifs ambitieux. Les finances de la section sont saines. Une Commission migration a été créée et elle a déjà organisé une conférence-débat sur les modifications du droit d’asile. Le travail de visite de prisons de la Commission détention s’est poursuivi, avec une intense activité et quelques tensions avec le Service pénitentiaire vaudois. Le travail de réorganisation de la section, notamment de création des commissions internes, s’est poursuivi, avec des résultats parfois mitigés en raison du manque de forces militantes à disposition. Notre organisation commence à être connue du public et des médias.

L’Assemblée générale ordinaire 2019 de la section vaudoise a renouvelé ses instances le lundi 13 mai 2019. Quatre nouveaux membres viennent renforcer le Comité et Ihsan Kurt remplace Arnaud Thièry au Comité central.

 

Comité de section

Ont été (ré-)élu-e-s au Comité de section :

  • Président : Yan Giroud
  • Vice-président : Arnaud Thièry,
  • Trésorier : Pierre-André Martinet
  • Secrétaire : poste vacant.
  • Membres ordinaires : Ihsan Kurt, Francine Sacco, Nicole Genet, Claire Roten, Guy Djandja, Samira Abukar, Samson Yemane.

Nous recherchons un-e secrétaire du Comité, à l’aise avec les outils informatiques, tels que MS Office, publipostages, outils de newsletters (Infomaniak), gestion des membres et des listes d’adresses électroniques, bases de données open source, etc. (écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

Vérification des comptes

  • Nicole Genet et Adrienne Favre ont été réélues vérificatrices des comptes.

 

Commissions

  • Arnaud Thièry a été élu à la présidence de la Commission détention.
  • Ihsan Kurt a été élu à la présidence de la Commission formation.

 

Comité central

  • Yan Giroud et Ihsan Kurt ont été élus délégués de la section au Comité central de la Ligue suisse des droits de l’Homme.

L’année 2018 a été principalement consacrée à combattre l’initiative populaire fédérale « Le droit suisse au lieu de juges étrangers (initiative pour l'autodétermination) » de l’Union démocratique du centre (UDC), une initiative dont l’objectif était la résiliation de la Convention européenne des droits de l’Homme par la Suisse, soumise au vote en novembre 2018. Notre section a pris le leadership de la coordination des membres de la société civile dans le canton de Vaud et nous y avons piloté la campagne. Cette dernière a été l’occasion de recruter de nouveaux membres et de se faire connaître au sein des milieux associatifs, ainsi que de l’opinion publique. Parallèlement, notre travail de visite de prisons s’est poursuivi. De nouvelles membres du Comité sont aussi venues renforcer ce dernier. Le travail de réorganisation de la section, notamment de création des commissions internes, a été partiellement mis en stand-by en raison de l’activité liée à la campagne, même si de nombreux nouveaux membres recrutés durant la campagne se sont annoncés intéressés à participer à des commissions par la suite.

  • Site mis à jour le 02 juin 2022
   
  facebook