1. Accueil
  2.  » 
  3. Genève
  4.  » 
  5. Actualité genevoise
  6.  » 
  7. Communiqués de presse
  8.  » Vive préoccupation suite à l’évacuation du squat de la Tour

Vive préoccupation suite à l’évacuation du squat de la Tour

par | 12 juillet 2007 | Communiqués de presse

 

Face aux risques d’une nouvelle intervention policière imminente visant à déloger les habitants du squat Rhino, la LSDH tient en particulier à dénoncer l’interprétation très personnelle que le Procureur Général semble faire de la loi et du droit, dont il est tenu d’être le garant. En déniant la pertinence et l’importance d’un jugement d’évacuation pour procéder à l’expulsion des habitants d’un squat, le Procureur Général fait fi de principes fondamentaux inhérents à tout Etat de droit, tel que le droit de toutes les parties à être entendues.

En ce qui concerne le squat Rhino, la LSDH tient en outre à rappeler qu’il s’agit d’un des rares lieux de vie alternatifs à Genève, dans lequel une frange importante de la population se reconnaît. La LSDH appelle le Conseil d’Etat, les représentants des partis politiques ainsi que les élus à tenir compte de la dimension sociale, économique et politique qui est en jeu.

Afin de contribuer au respect de l’Etat de droit, la LSDH observera l’évolution de la situation et rendra compte publiquement des procédures juridiques et surtout policières qui seront appliquées.