1. Accueil
  2.  » 
  3. Vaud
  4.  » 
  5. Actualité vaudoise
  6.  » 
  7. Evénements
  8.  » Café politique: «Recul des droits fondamentaux en Russie»

Café politique: «Recul des droits fondamentaux en Russie»

Evénements

ATTENTION: Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le café politique du 5 mai 2022 est reporté à une date ultérieure, que nous vous indiquerons prochainement.

La section vaudoise de la Ligue suisse des droits de l’Homme vous invitera prochainement à un café politique pour faire le point sur la situation des droits humains en Russie, trente ans après la chute du régime soviétique.

Tandis que le monde a les yeux tournés vers la guerre en Ukraine, les mouvements d’opposition sont sous pression au sein même de la Fédération de Russie. Depuis vingt ans, soit l’arrivée au pouvoir de Poutine, le gouvernement cherche à contrôler étroitement, voire à éliminer, toute velléité de contestation, qu’elle vienne des sphères politiques, des médias ou de la société civile. D’Anna Politovskaïa à Alexeï Navalny, de Novaïa Gazeta à Memorial, la liste est longue des victimes de l’autocratie conservatrice du désormais presque président à vie Poutine.

La guerre menée en Ukraine est concomitante à un raidissement du régime, qui ne semble plus accepter que les droits fondamentaux puissent restreindre son activité, voire l’obliger à défendre des minorités. On a ainsi vu les plus hauts responsables russes se réjouir de l’exclusion du Conseil de l’Europe et annoncer s’affranchir de la Cour européenne des droits de l’homme.

Où en est-on aujourd’hui ? Comment en est-on arrivés là ? Quelles libertés dans la Russie de demain ?

La manifestation sera suivie d’un apéritif.

 

Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreuses et nombreux.

 

Ligue suisse des droits de l’Homme
Section vaudoise