Quelles sont les activités de la LSDH et de ses sections ?
- Les sections genevoise et vaudoise effectuent des visites de prisons à la demande de détenus estimant être victimes de violations de leurs droits fondamentaux. Il peut s’agir de détention pénale ou administrative.
- La LSDH et ses sections organisent également des conférences, des débats, ainsi que divers événements ou actions de sensibilisation liés à la défense des droits de l’Homme.
- En collaboration avec la Fédération internationale pour les droits humains, la LSDH participe à des visites d’observation de procès à l’étranger, afin de témoigner du respect ou non des règles internationales en matière de procès équitables lors de procédures à risques. Elle suit essentiellement des procès de défenseurs des droits de l’Homme poursuivis pour leurs activités militantes, notamment au Sahara occidental où plusieurs missions ont déjà été organisées.
Ce que la LSDH et ses sections ne font pas
- La LSDH et ses sections n’interviennent généralement pas dans les affaires de violations des droits de l’Homme à l’étranger. Si vous vous trouvez dans une telle situation, veuillez prendre contact avec votre fédération nationale ou avec la Fédération internationale.
- La LSDH et ses sections ne prennent généralement pas en charge de procédure judiciaire en cas de violation de droits fondamentaux. Si vous estimez être victime d’une telle violation, consultez notre page « Comment me défendre ? ».
Emploi
La Ligue suisse des droits de l’Homme est une organisation uniquement militante, sans structure salariée. Nous n’avons donc pas d’emploi à proposer.
Demandes de stage / civilistes
La Ligue suisse des droits de l’Homme est donc une organisation uniquement militante, sans structure salariée. Ses bénévoles s’investissent sur leur temps libre, selon les besoins de l’organisation. Il ne nous est malheureusement pas possible, dans ces conditions, de répondre aux exigences minimales d’encadrement et d’engagement de stagiaires ou de civilistes.