Conférence publique
«Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes»
Droits des femmes et des minorités en Turquie:
Etat de la situation et rôle des défenseures des droits fondamentaux
avec Me Gülseren Yoleri
Avocate
Présidente de la branche d’Istanbul
de l’Association des droits de l’homme turque (IHD)
En 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 25 novembre «Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes». A l’occasion de cette journée d’action et de mobilisation, la Ligue suisse des droits de l’homme, section Vaud (LSDH) a le grand honneur de vous inviter à une conférence de Me Gülseren Yoleri, avocate et présidente de la branche d’Istanbul de l’Association des droits de l’homme turque (IHD), qui se tiendra le
Vendredi 22 novembre 2024 à 20h00
à la Maison du Peuple de Lausanne, Place Chauderon 5
Salle Jean-Villard-Gilles
sur le thèmes:
«Droits des femmes et des minorités en Turquie:
Etat de la situation et rôle des défenseuses des droits fondamentaux»
La conférence se tiendra en turc avec une traduction française. Une large part de la soirée sera consacrée aux questions du public. Un apéritif sera servi à l’issue de la conférence, pour un moment de discussions plus informelles.
Me Gülseren Yoleri, bien connue en Turquie comme défenseure des droits fondamentaux, est diplômée de la Faculté de droit de l’Université d’Istanbul en 1991. Tout en travaillant comme avocate indépendante, elle s’est fortement engagée pour la défense des droits humains en particulier dans les prisons, et elle a participé à plusieurs études menées contre les violations des droits, la prévention de la torture, la prévention de la violence à l’égard des femmes et des enfants, des violations du droit à la vie, des problèmes de réfugiés et de détention et des pertes en détention.
Initiatrice de la Convention d’Istanbul
Dans ce contexte, Me Yoleri s’est beaucoup impliqué dans les négociations et l’adoption de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, dite « Convention d’Istanbul ». Directement inspirée des principes de la Convention européenne des droits de l’homme et d’un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme, cette convention vise à concrétiser le devoir des États de lutter pour l’élimination de toutes formes de violences faites aux femmes. Elle est entrée en vigueur pour la Suisse le 1er avril 2018.
Me Gülseren Yoleri est directrice de la branche et du siège social de l’Association des droits de l’homme (İnsan Hakları Derneği, IHD) à Istanbul depuis 1998, vice-présidente de l’IHD et présidente de la branche d’Istanbul de l’IDH. Cette organisation, reconnue comme une des principales organisations de défense des droits fondamentaux en Turquie, est membre de la Fédération internationale des droits humains (FIDH), au même titre que la LSDH.
La conférence est organisée par la section vaudoise de la Ligue suisse des droits de l’Homme en collaboration avec l’Ordre des avocats vaudois (OAV) et des Juristes progressistes vaudois (JPV). Et le soutien de: Amnesty International, Association vaudoise pour le droit des femmes, Centre de liaison des associations féminines vaudoises (CLAF), Collectif de la Grève féministe Vaud, Femmes socialistes vaudoises.