1. Accueil
  2.  » 
  3. Vaud
  4.  » 
  5. Actualité vaudoise
  6.  » 
  7. Evénements
  8.  » Remise du tableau « La délivrance de Skander Vogt »

Remise du tableau « La délivrance de Skander Vogt »

par | 2 septembre 2012 | Evénements

 

Après l’émotion suscitée par cet évènement et les sévères mises en questions du système pénitentiaire vaudois, l’histoire de ce jeune homme déraciné, petit délinquant révolté et tout sauf dangereux, continue encore et toujours de poser de façon aigüe la question de l’internement, associée au régime strict de l’isolement. Dans son rapport d’enquête administrative de juillet 2010, l’ancien juge fédéral Claude Rouiller a clairement posé cette question:

« Pourquoi un justiciable condamné à vingt mois de prison pour des délits commis à l’âge de 19 ans et qui ne dénotait pas en soi une dangerosité particulièrement élevée, a pu être emprisonné pour un temps illimité, et assujetti pendant de longues périodes au régime sécuritaire le plus rigoureux ? »

Le peintre Brenar soulève à nouveau cette question au cours d’une soirée d’hommage à Skander Vogt. Après quelques allocutions à ce propos, il remettra le tableau « La délivrance de Skander Vogt » à la sœur de celui-ci, Senda Vogt.

Les sections genevoises et vaudoises de la Ligue suisse des droits de l’Homme soutiennent cette initiative et invitent leurs membres à participer activement à cet hommage.

Remise du tableau « La délivrance de Skander Vogt »
à Senda Vogt, en hommage à son frère Skander,
décédé à la prison de Bochuz (Suisse) le 11 mars 2010.

Partie officielle à 19h :

  • Message de bienvenue de Monsieur Patrick Herzig
    Président de la Ligue suisse des droits de l’Homme, section Vaud.
  • Madame Anne-Catherine Ménétrey-Savary
    Ancienne Conseillère nationale
    « Internements et mesures thérapeutiques, de la théorie à la pratique »
  • Maître Nicolas Mattenberger
    Avocat de la famille Skander Vogt
    « Décès de Skander Vogt : le combat pour qu’un procès ait lieu »
  • Remise du tableau à Senda Vogt par le peintre Brenar
  • Verre de l’amitié

L’histoire de Skander Vogt

Skander Vogt est décédé à la prison de Bochuz (Suisse) le 11 mars 2010 après 10 ans de mesure d’internement à durée indéterminée dans le quartier de haute sécurité, alors qu’il avait déjà purgé sa peine de 20 mois.

Le 11 mars 2010, pour protester contre la privation de son poste de radio, Skander Vogt met le feu à son matelas. Par respect des procédures, les six personnes présentes, gardiens et soignants, n’interviennent pas alors que Skander Vogt gît à terre et respire à peine. Seul dans sa cellule, Skander Vogt décède 2 heures plus tard à l’âge de 30 ans.

Cette manifestation a lieu dans le cadre de l’exposition Dystopia de Brenar, du 11 au 15 septembre 2012 à la Maison du quartier de la Jonction, Genève.

Avec le soutien de: Les sections vaudoise et genevoise de La Ligue suisse des droits de l’Homme, du Groupe Prisons et du Graap-Association.