Il n’est pas le premier et ne sera vraisemblablement pas le dernier si nous ne réagissons pas vigoureusement, car les violences policières et les abus d’autorité envers les migrants, ainsi que les actes à caractère raciste, se généralisent malheureusement au sein des forces de l’ordre, ici même, dans notre canton, dans nos villes. L’agglomération lausannoise n’est pas en reste.
La Ligue suisse des droits de l’Homme demande que des enquêtes indépendantes et impartiales soient menées lorsque les forces de polices sont impliquées dans des actes criminels. En cas de violences à caractère raciste, les responsables doivent être traduits en justice et exclus des forces de l’ordre. Le rôle de la police est de protéger la démocratie et ses valeurs, non d’exécuter arbitrairement une justice extrajudiciaire expéditive digne du régime de l’apartheid.
Nous appelons donc les responsables politiques, administratifs et judiciaires à assumer leurs responsabilités et à clairement rappeler que dans une démocratie de tels agissements ne sont pas tolérés au sein des forces de l’ordre.
Nous appelons à venir manifester samedi en mémoire à Mike et en soutien au Collectif Jean Dutoit qui pleure un de ses proches, un de ses amis.