Ligue suisse des droits de l'Homme

| Site officiel |

Actualité vaudoise

NOUVELLES MESURES POLICIÈRES : Un non clair !

Les mesures policières de lutte contre le terrorisme ont été critiquées en des termes inhabituellement sévères, notamment par des expert·e·s de l'ONU, du Conseil de l'Europe, des droits de l'enfant et même par des professeur·e·s de droit suisses. Mais ces critiques n'ont malheureusement pas été entendues par le législateur. Voici un petit aperçu des prises de positions les plus importantes, qui amènent la section vaudoise de la Ligue suisse des droits de l'Homme à rejeter catégoriquement ce texte liberticide.

Le film donne la parole à des personnes de deux continents qui ont subi des dommages causés par Glencore et LafargeHolcim. Diverses personnalités de la Suisse et de l’étranger expliquent pourquoi elles exigent des règles claires afin d’obliger les multinationales ayant leur siège en Suisse à rendre des comptes pour leurs abus.

Faites un don de 50 CHF, pour permettre la promotion du film sur Internet

Black Lives Matter: après les marches, on agit

Il n’y a pas à débattre pour savoir s’il existe un racisme institutionnel en Suisse, c’est un fait internationalement reconnu, écrit Yan Giroud, président de la section vaudoise de la Ligue suisse des droits de l’homme. Il n'est plus temps de tergiverser, mais de prendre les mesures qui s'imposent, à commencer par la création d'organes de dépôt de plaine et d'enquête indépendants destinées aux personnes victimes de violences policières, ainsi que par la réforme de la formation de policières et policiers. Les responsables hiérarchiques et les politiciens doivent maintenant assumer leurs responsabilités.

Logo de l'app Swisscovid

Alors que le parlement fédéral doit prochainement se pencher sur la base légale qui servira au lancement de l’application suisse de traçage des cas de Covid-19, la section vaudoise de la Ligue suisse des droits de l’homme s’inquiète vivement des risques qu’une telle application fait courir en matière de libertés individuelles, particulièrement dans le domaine du respect de la vie privée. Si l’objectif de sauver des vies est louable, cela ne doit pas se faire un détriment des valeurs fondamentales qui fondent notre démocratie.

  • Site mis à jour le 19 janvier 2022
   
  facebook